Le Directeur Général de l’office des Routes Jeanneau Kikangala s’est présenté devant la presse nationale mardi 4 juin 2024 pour dénoncer une campagne qui selon lui vise à décourager ceux qui travaillent dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Détournement imaginaire ? Oui, s’en est un selon lui . Comment détourner l’argent des agents de l’Office des Routes alors qu’ils sont payés à la banque ? Telle est la question principale que se posent les dirigeants de cette entreprise publique.
Et de poursuivre « Il y a des pêcheurs en eau trouble, c’est pourquoi nous attribuons cette situation à une certaine intoxication. Nous avons entamé, au courant de la semaine passée, des démarches pour le paiement des arriérés et nous avons signé une correspondance déposée au budget. Le montant de ces arriérés était de 5.775.536 CDF.
Curieusement, deux jours après, c’est dans les réseaux sociaux qu’on retrouve que le DG a détourné ce même montant. Nous nous posons des questions, le salaire des agents et cadres de l’État étant bancarisé, par quel mécanisme nous allons détourner 5 milliards et les partager avec les collaborateurs et hauts fonctionnaires de l’État qui sont cités ? ».
La délégation syndicale surprise…
Présent lors de cette conférence de presse, la délégation syndicale de l’Office des Routes qui suit de près cette situation est suprise de ces différentes manifestations sans fondement.
« Même la délégation syndicale ne comprend pas la vraie raison de ces manifestations. Elle est suprise. Voilà pourquoi nous croyons à une thèse d’intoxication soutenue par les velléités politiques », a dit le Président de la délégation syndicale.
Nous sommes dans un contexte où au sommet de l’état on doit changer tout le monde. Voilà pourquoi ceux qui sont déjà à l’œuvre sont victimes des attaques sans fondement. Une main noire est derrière les manifestations des agents. Nous sommes un établissement public qui dépend à 100% du budget de l’état », a dit le Professeur Jeanneau Kikangala qui assure les investigations sont en cours pour dénicher les auteurs intellectuels de ces actes.