Pour avoir attaqué la paroisse de l’église catholique située à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, le dimanche 18 juin 2023 lors d’une visite des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), dix (10) jeunes auteurs de ces actes barbares ont été arrêtés lundi 19 juin 2023 par les éléments de la police.
C’est le Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga qui a confirmé cette information, tout en indiquant qu’il y a eu des blessés dans le camp des agents de l’ordre.
« La police a arrêté 10 personnes non autrement identifiées. Ce sont les inciviques parce que sur eux, ils n’ont aucune pièce. On ne sait pas dire ils sont d’où. Ils sont citoyens congolais ou pas, ils sont de quel parti politique. Sur eux, il n’y avait aucun indice d’un parti politique, ni de la nationalité congolaise, ni zambienne. Oui, il y a eu quelques dégâts notamment certains véhicules ont été caillassés, ils ont brûlé des pneus et quelques blessés du côté de la police. Mais la police a fait correctement son travail » a indiqué cet élément de la PNC, à un média de la place.
Pour les responsables de l’église catholique de cette partie de la République, ces jeunes appartiennent à des partis politiques membres de l’Union-Sacrée de la Nation.
LA REDACTION