Après la présentation du programme d’action du gouvernement Suminwa, dans un débat général, l’accent majeur a été mis sur le principe de priorité dont la défense après quoi vient l’agriculture, les infrastructures en tenant compte de la qualité des ouvrages.
Pour l’opposition congolaise représentée par le député national Christian Mwando, sur le plan de la forme, le gouvernement Suminwa est elephantesque teinté du clientélisme et de l’amateurisme preuve que les intérêts privés ont supplantés ceux de l’État dans la composition du gouvernement, la sécurité demeure aux abois, la justice avec l’emprisonnement dans les geôles de l’ANR en continu des activistes des mouvements citoyens cas de Gloria Senga, ainsi que Micke Mukebayi incarcéré sans jugement.
D’autres part le député de l’UDPS Paul Tshilumbu invite le gouvernement Suminwa à tenir compte de la qualité des infrastructures routières, ainsi que le financement de la caisse de péréquation en vue de l’amélioration de contrôle de la gestion des finances publiques.
D’autres députés demandent au gouvernement Suminwa de mettre un accent particulier sur l’agriculture, et la défense.
Il a été par ailleurs demandé au premier ministre d’envisager l’amélioration des conditions de vie des militaires, des policiers au même titre que les personnels soignants tel que indiqué dans son programme d’action.
Par ailleurs, il a été remarqué dans les prévisions budgétaires un taux Directeur de 3000fc pour un dollar alors que la lutte contre la dépréciation du franc congolais.
James Kabwe