Au cours d’un point de presse tenu le lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, le ministre de la santé publique en République Démocratique du Congo (RDC) ROGER SAMUEL KAMBA a déclaré que la maladie appelée la drépanocytose demeure un grand problème de santé publique dans le pays.
« La prévalence de l’hétérozygote, l’incidence très élevée de 2 à 3% des enfants qui naissent homozygotes est énorme. Ce qui fait que la drépanocytose est un grand problème de santé publique en RDC, mais aussi un grand problème social et un très grand problème de développement », a affirmé le Dr Kamba.
Et d’ajouter :
«Je m’engage dans cette lutte, je serai en contact avec une firme qui fabrique des produits pharmaceutiques que prennent les drépanocytaires pour baisser le coût de ces produits, faciliter également l’accès au traitement et une meilleure prise en charge pour leur donner une vie normale», a-t-il dit.
Et de sa part, le Dr Patricia Fotto la directrice du Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), a fait savoir la drépanocytose doit être remise dans le système de santé de manière systématique, et elle demande également qu’il faudrait à chaque moment de sensibiliser la population à se faire dépister et également d’appuyer la loi portant prévention de la drépanocytose et protection des personnes vivant avec la drépanocytose.
« Nous voulons que les personnes vivant avec la drépanocytose aient des subventions des médicaments pour réduire la mortalité dans notre pays », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que la drépanocytose ou anémie SS est une maladie génétique et héréditaire du sang. Elle est caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation des globules rouges en forme de banane ou de faucille. Elle entraîne des douleurs, des infections avec des impacts socio-économiques très graves. La drépanocytose ou anémie SS entraîne la pauvreté dans les mélanges, la discrimination dans les milieux du travail et estudiantin, voire de divorces, a-t-elle conclu.
A cette occasion, le ministre de la santé a promis également que la mise en place de la révision à la baisse des prix des produits pharmaceutiques pour des personnes souffrant de la drépanocytose en République Démocratique du Congo sera annoncée dans un avenir proche.
Hervé Kabwatila