Né le 26 mars 1962 à Likaw dans le territoire de Budjala, Jean-Lucien Bussa Tongba, a été nommé ministre national en charge du portefeuille au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige JUDITH SUMINWA TULUKA.
En 1992, Bussa entre dans la sphère politique comme assistant du directeur de cabinet du président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Il est ensuite promu chef de département administratif et financier au sein de ce même cabinet du président de la République du Zaïre en 1994.
Lors des élections législatives nationales de 2006, Jean-Lucien Bussa a été élu député national dans la circonscription électorale de Budjala, sur la liste de la formation politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, puis réélu en 2011. Et il va exercer les fonctions de président du groupe parlementaire du « MLC et alliés ».
Avant cela, il a été membre du parlement et a joué un rôle actif dans la politique congolaise. Il est également l’initiateur et le président du parti politique Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) de 2013 à décembre 2016.
En 2016, il a conduit la délégation de l’opposition politique au pré dialogue sous la facilitation de l’ex-secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), Edem Kodjo, à l’issue duquel sortira un gouvernement d’union nationale dont la primature sera confiée à l’opposition. Initiateur du regroupement politique : Coalition des démocrates (Code).
Jean-Lucien Bussa bat ainsi le record de longévité dans la succession aux postes ministériels. Il a été nommé pour la première fois ministre d’État, ministre du Plan au sein du gouvernement Badibanga en décembre 2016. Ensuite, ministre d’État, ministre du Commerce extérieur au sein du gouvernement Tshibala en 2017. Il a maintenu le même poste au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba, à partir du mois d’août 2019 à avril 2021.
Après avoir servi sa nation pendant près de trois (3) législatures au sein de l’Assemblée nationale, cet homme d’État est cette fois ci élu sénateur dans la province du Sud-Ubangi, mais en raison de sa présence au sein du premier gouvernement Suminwa, il laisse son siège à son suppléant.