Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdit à travers un communiqué signé lundi 19 juin 2023, tous les médias opérant en République démocratique du Congo, de promouvoir la pratique d’homosexualité et du lesbianisme.
Cette institution d’appui à la démocratie précise que la pratique d’homosexualité, lesbianisme et leurs corolaires sont des pratiques avilissantes et anticonstitutionnelles.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, informe l’opinion nationale et internationale qu’il a été saisi par les Rapports de son Centre de Monitoring des Médias Congolais ainsi que par quelques associations de la Société Civile sur la campagne menée à Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga, portant sur la pratique de l’Homosexualité et le Lesbianisme, aux travaux de DRC Mining » renseigne le communiqué du CSAC.
Et de poursuivre :
« Le CSAC note qu’au regard des missions lui confiées par le législateur congolais, il a reçu mandat de veiller sur tous les contenus diffusés sur les médias opérant en République démocratique du Congo notamment sur la production de l’enfant et des bonnes mœurs. Ainsi, considérant que l’homosexualité et le lesbianisme, et leurs corolaires sont des pratiques avilissantes et anticonstitutionnelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication demande à tous les médias opérant en République démocratique du Congo en général, et ceux de la Province du Haut-Katanga en particulier, de ne pas servir de marche pieds à cette campagne honteuse sur les médias. Enfin, le CSAC rappelle à l’ordre et attire l’attention de tous les médias attirés par cette campagne, qu’ils s’exposeront à la rigueur de la loi » Peut-on lire dans ce document.
BLAISE BAYOMBO