Selon les informations recoupées et certifiées, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo a été arrêté ce mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Il serait détenu dans le cachot du renseignement militaire (DEMIAP), pour des raisons d’enquête sur la sureté de l’Etat selon les sources militaires.
Franck Diongo a été interpellé par des hommes armés au croisement des avenues Kabinda et Huilerie.
Avant son arrestation, Franck Diongo était dans un deuil à l’Hôpital du Cinquantenaire. Après avoir déposé sa gerbe de fleurs, Franck Diongo a quitté le lieu. C’est juste après que son arrestation est intervenue.
Juste après l’annonce de son arrestation, plusieurs informations parvenues à notre rédactions révèlent que ce dernier a été cité plus d’une fois dans le dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi qui se trouve entre les mains de la Justice militaire.
Pour des raisons d’enquête, il a été, plusieurs fois contacté sans succès par les services habilités pour écouter sa version des faits, étant donné qu’il est accusé de complicité, ainsi, son attitude n’a pas laissé le choix aux services de sécurité
Dans une vidéo recoupée, montre que l’opposant détenait une arme (GP) dans son véhicule illégalement selon les services de sécurité, alors que sa partie brandit un registre d’enregistrement d’arme octroyé par la vice-primature de l’intérieur
James Kabwe