Nommée ministre des Affaires Sociales en mai 2024, Nathalie-Aziza Munana est une figure emblématique de la société civile congolaise. Son parcours a essentiellement été marqué par un engagement envers les plus démunis.
Née à Kipushi, Nathalie-Aziza Munana a effectué ses études primaires dans sa ville natale avant de poursuivre ses humanités à Lubumbashi (Haut-Katanga). Elle a ensuite obtenu ses études supérieures à Bruxelles (Belgique).
En 1987, de retour au Katanga, elle fonde MAZEX Trading Company, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’équipements sportifs.
Marquée par le décès de sa sœur aînée en 1988 laissant six enfants, Nathalie Munana crée le Ministère des Orphelins du Sida en 1989 pour venir en aide aux enfants fragilisés.
En 1996, l’organisation s’élargit aux veuves et devient la Fondation Calixte Munana (FCM), du nom de son père, qui l’a soutenue dans ses démarches.
En 2001, suite à l’accident vasculaire cérébral de son frère, elle étend son action aux personnes à mobilité réduite.
Engagement social et politique
Femme dynamique et reconnue pour ses actions sociales dans la province cuprifère, Nathalie Aziza Munana est une figure incontournable du paysage associatif.
Elle œuvre depuis plus de 35 ans pour l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, notamment les orphelins, les veuves et les personnes à mobilité réduite. Son engagement a été récompensé par le titre d’Ambassadrice de la paix.
En politique, elle a occupé le poste de ministre provinciale du genre, famille et enfant dans le gouvernement de Jacques Kiabula Katwe au Haut-Katanga. Élue députée provinciale de Kipushi et députée nationale de la circonscription électorale du même nom, elle met son expérience et son dynamisme au service de son pays.
La création d’ateliers de couture, de salons de tricotage et son soutien aux femmes maraîchères dans le domaine de l’agriculture ont permis à de nombreuses femmes de devenir autonomes.
Son action a également contribué à la prise en charge socio-éducative des orphelins sans soutien.
Sa devise, « une vision claire, de la conviction et de la détermination », résume son parcours et son message aux jeunes filles. Elle les encourage à croire en leurs rêves et à persévérer pour les réaliser.