C’est une grande controverse autour de la question de la désignation du porte-parole de l’opposition au sein de l’assemblée nationale dans différentes formations politiques de la RDC. Après le parti de Martin Fayulu ECIDe, c’est le tour de Envol cher à Delly Sesanga de s’opposer à l’exclusivité d’accordé ce poste à l’unique parti de Moise Katumbi majoritaire à l’Assemblée nationale.
Le parti politique Envol rejette catégoriquement la démarche de certaines formations politiques pour se doter une organisation qui va représenter l’opposition congolaise pour des raisons du contexte politique actuel qu’il juge de très instable après la débâcle électorale
« L’ENVOL informe que la loi SESANGA portant statut de l’opposition, qui institue les mécanismes pour la désignation du Porte-parole de l’opposition en vue de porter sa voix, présume une majorité ayant conquis le pouvoir de manière démocratique afin de justifier l’exercice d’une opposition républicaine de type institutionnel. Il présuppose un cadre institutionnel assaini démocratiquement. Dans l’état actuel ravalement des Institutions et d’affaissement moral et politique de la démocratie, la stature institutionnelle de l’opposition reste une voie inopérante pour faire entendre la voie de la population meurtrie, rivée à la misère sociale, privée de liberté et livrée à l’insécurité. Face à la gravité de la faillite de la démocratie, crucifiée par l’usurpation du droit de vote par le régime actuel, I’ENVOL s’engage dans la voie de l’opposition démocratique hors institutions. »Peut-on lire de sa déclaration politique rendue publique ce jeudi 20 juin dont la copie est parvenue à Foxtime.cd
Et d’ajouter :
« De ce qui précède, l’esprit et la lettre de la loi n°07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique ne peuvent s’appliquer à un pouvoir issu de la fraude électorale. Une opposition démocratique, républicaine et institutionnelle, suppose un pouvoir tout aussi démocratique, républicain. Dans ce sens, I’ENVOL rappelle que lors de la journée politique de réflexion organisée par son Comité National en date du 20 avril 2024, ses cadres ont rejeté à l’unanimité les résultats de la forfaiture électorale de décembre 2023. Par conséquent, l’ENVOL ne s’inscrit pas dans les initiatives qui concourent à désigner un porte-parole de l’opposition face au pouvoir issu d’un braquage électoral. »
Il sied de noter que quelques partis politiques dont, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et LGD de Matata Ponyo Mapon tentent de se structurer pour se conformer aux exigences légales en matière de désignation du porte-parole de l’opposition, un règlement intérieur qui définira l’organisation et le fonctionnement de l’opposition politique au pays est en gestation.
James Kabwe