Dans son intervention lors de la plénière tenue mercredi 19 juin 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député provincial MONPLAISIR BOLOKOLE, élu de la circonscription électorale de NGABA a expliqué à l’assistance ses deux motions d’information sur la dégradation continue de la situation sécuritaire et sanitaire dans la capitale congolaise.
Il s’agit notamment de l’augmentation inquiétante du phénomène “ KULUNA”, une forme de banditisme urbain qui sévit dans la ville de Kinshasa, ainsi que la consommation massive de jus en bouteilles plastiques.
« Nous risquons de nous réveiller un matin avec la nouvelle selon laquelle les députés et ministres ont été victimes des KULUNAS. Pour contrer cette menace, je propose la mise en place d’un cadre de concertation entre la police, les ministères nationaux concernés et l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette initiative vise à renforcer la coopération et la coordination des efforts pour rétablir la sécurité dans la ville de Kinshasa » A-t-il exprimé
Et d’ajouter :
« Ma deuxième motion d’information porte sur la consommation massive de jus en bouteilles plastiques par les habitants de Kinshasa pose problème. Ces boissons contiennent des colorants avec des substances cancérigènes, ce qui contribue à l’augmentation des cas de cancers dans la population. La façon dont cette boisson est vendue aux Kinois débouche sur des conséquences néfastes pour la santé raison pour laquelle nous avons interpellé la conscience provinciale par les élus question de mettre en place conformément à l’article 69 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa qui donne le pourvoir à la plénière de convoquer urgemment le cas urgent, par exemple l’insécurité, le protagoniste ou les personnes concernées, en vue d’éclairer ou de mettre en place certaines réponses durables peuvent permettre la bonne marche de la situation sociale de la population» a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le député provincial MONPLAISIR a promis de convoquer les professeurs des universités, question de voir la cohérassions qui existe entre la consommation des boissons et le taux élevé des cancers.
GRÂCE DIOMI