En séjour de travail dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé jeudi 20 juin 2024, à la mise en circulation des trains du Service National (SN).
Plusieurs personnalités du pays à savoir les députés nationaux et provinciaux ainsi que les membres du Gouvernement du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe, ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie grandiose.
Dans son allocution de circonstance, le numéro un de la province cuprifère Jacques Kyabula Katwe s’est honoré d’être le premier Gouverneur à accueillir le Chef de l’Etat, juste après sa réellement à la tête de la RDC.
« C’est donc pour moi le moment indiqué d’un part de réitérer mes vives et sincères félicitations au nom de toute la population haut-katangaise et au mien propre, à l’endroit du Président de la République pour sa à la tête du pays. C’est également d’autre part, l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’Etat pour son choix porté sur la ville de Lubumbashi afin de communier avec sa population. Excellence monsieur le Président de la République, je tiens à souligner que la cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans la ligne droite de la concrétisation de votre vision, sur la création des emplois, la valorisation de la jeunesse et la diversification de l’économie » a dit le Gouverneur du Haut-Katanga.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de la SNCC Fabien Mutomb a déclaré que depuis l’accession de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême, le contrat social avec cette entreprise est respecté.
« Si la paix sociale règne maintenant à la SNCC, c’est parce que vous avez soutenu et depuis que vous êtes là, je peux le dire à haute voix qu’il y a pas un mois d’impaiement. Depuis que vous êtes Président de la République » a fait savoir le Directeur Général de la SNCC Fabien Mutomb.
Quant à lui, le commandant du Service National le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a indiqué que c’est une nouvelle ère que connait son institution qui a formé 4 000 jeunes qui sont déjà opérationnels à travers le pays, notamment dans l’agriculture, la construction des écoles, la fabrication des bancs et autres.
Il a par ailleurs présenté au Chef de l’Etat, les nouvelles acquisitions du Service National dont deux (2) locomotives, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 citernes et une voiture présidentielle, destinés à transporter les matériaux de construction et produits agricoles vers d’autres contrées du pays traversées par le rail et seront utilisés par les bâtisseurs de la nation (anciens Kulunas), qui ont été formés en Afrique du Sud.
BLAISE BAYOMBO