La prestation du Directeur Général de la DGRK Michée MUKASA n’a pas du tout satisfait l’auteur de l’interpellation qui voulait en savoir plus sur la gestion des recettes de la ville de Kinshasa et le traitement du personnel de cette régie financière à telle point qu’une motion de défiance est envisagée contre le concerné .
En effet , les députés provinciaux de Kinshasa se sont réunis ce vendredi 21 juin 2024, dans une séance plénière consacrée à l’interpellation du directeur générale de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), à qui il est reproché une gestion opaque de l’assiette fiscale provinciale.
Prenant la parole, le DG de la DGRK Michée MUSAKA MAYELENKAY a répondu aux 32 préoccupations soulevées par les élus de la capitale lors du débat général de la séance plénière précédente, partant de la gestion du personnel à l’évolution de l’effectif des agents jusqu’au patrimoine de l’assiette fiscale provinciale.
S’agissant de la gestion du personnel, ainsi que l’évolution de l’effectif des agents à la DGRK dont il est accusé du recrutement pléthorique, le numéro un de la DGRK a souligné qu’il n’y a jamais eu augmentation de l’effectif du personnel depuis son accession au pouvoir de cette institution.
» De 2020, il y a eu 2280 agents, en 2021, 2879 agents, en 2022, 3408 agents, en 2023 lors de ma prise de fonction 4038 agents jusqu’à nos jours « , a-t-il déclaré devant les élus de la capitale.
Par ailleurs, concernant la nomination des directeurs et la création des directions au sein de cette régie financière de la capitale, Michée MUSAKA a signifié à la plénière qu’il n’a pas dans ses prérogatives le pouvoir de nommer un directeur, une matière exclusive du gouverneur de province. néanmoins il peut créer des nouvelles directions pour besoin de la cause dont la mobilisation des recettes et la redynamisation des services
N’étant pas satisfait des réponses données par le DG de la DGRK, les députés provinciaux dont Nicolas WEMANKOY, ont sollicité une motion de défiance contre le numéro un de la régie financière provinciale.
Il sied de noter que, selon le règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, l’initiateur de l’interpellation dispose d’un délai de 48 heures pour déposer au bureau la motion de défiance contenant 5 signatures avant son alignement à la plénière pour le vote.
GRACE DIOMI