Au total, 64 policiers de la province du Kasai sont partis en formation à l’école de police de Tshipuka, située à 18 km de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Selon Nixon Kakul, responsable du bureau PARP3 au Kasai qui rapporte l’information à la presse, ce 21 juin, ces éléments de la police seront formés pendant environ six mois sur l’approche police de proximité. Il précise qu’après la formation, ces policiers seront déployés dans la commune de Mabondo pour protéger les personnes et leurs biens et lutter contre le banditisme et l’insécurité dans cette municipalité de la ville de Tshikapa.
» Dans cette troisième phase, il est prévu que nous puissions former des policiers, leur doté des infrastructures nécessaires. Nous avons déjà commencé avec la construction du commissariat sous commissariat de Mabondo et après nous avons aussi lancé les travaux pour la construction du commissariat urbain de Tshikapa et bientôt là nous allons lancer les travaux pour la construction du commissariat provincial du Kasai. Que la commune de Mabondo, comme notre commune pilote, puisse avoir des policiers avec la doctrine de la police de proximité. » A fait savoir Nixon Kakul, responsable du bureau PARP3 au Kasai.
Signalons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du programme d’appui à la réforme de la police PARP3 qui vise le renforcement de la qualité de la prestation et de l’équipement, la réhabilitation des infrastructures nationales et provinciales de la police nationale congolaise et le recrutement des policiers.
Junior Mp