Dans une interview accordée dimanche 23 juin 2024 à la presse locale, le Vice-ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Samy Adubango, s’est appesanti sur le récent rapport des experts des nations-unies concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, expliquant clairement la collaboration entre le M23 et l’armée rwandaise.
En tant que digne fils de l’ITURI, le numéro deux de la défense nationale a appelé la haute hiérarchie du pays à mettre la main même au niveau local, sur les personnes qui sont à la base de la déstabilisation de RDC, selon le rapport des Nations-Unies.
«Là où la responsabilité du Gouvernement y est, il faut que le Gouvernement prenne maintenant les choses en main et commence déjà à interpeller ceux-là qui sont clairement cités par les Nations-Unies. Cela a été aussi très bien démontré qu’il y a eu parmi mes frères de l’Ituri, des gens qui ont fait le mouvement vers Bunagana pour bénéficier des formations militaires des rebelles ou du Rwanda. On a cité certains de nos frères qu’on connait, avec qui on mange, on boit; ils sont cités dans ce Rapport-là» a indiqué Samy Adubango.
Par cette même occasion, le Vice-Ministre de la Défense Nationale a appelé les groupes armés locaux réfractaires au processus de paix en Ituri, de privilégier le dialogue.
Rappelons qu’il y a peu, plus de 20 personnes ont été tuées par des miliciens Zaïre et de la CODECO dans le territoire de Djugu, dans la province de l’ITURI.
HERVE KABWATILA