Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo vient de saisir officiellement le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle par le truchement d’un document publié ce jour, au sujet du dossier Bakangalonzo qui implique l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Le bureau de la chambre haute du parlement qu’il dirige, estime que l’autorisation sollicitée par la haute juridiction du pays est superfétatoire, car, le Sénat avait déjà décidé sur ce point depuis le 05 juillet 2021.
Modeste Bahati considère que le Sénateur Augustin MATATA PONYO MAPON est toujours à la disposition de la justice congolaise, d’autant plus qu’à ce jour, aucune décision judiciaire n’a été rendue et portée à la connaissance du Sénat.
« Monsieur le Procureur Général. J’accuse réception de votre réquisitoire mieux référencé en concerne et vous en remercie. En effet, à la suite de la réunion de ce mardi 20 juin 2023 et après vous avoir entendu conformément à l’article 218 alinéa 6 du Règlement intérieur, le Bureau du Sénat estime que l’autorisation sollicitée est superfétatoire, car, en application de sa décision du 05 juillet 2021, vous avez déjà entamé les poursuites à l’encontre du Sénateur Augustin MATATA PONYO MAPON car ayant perdu ses immunités dès cette date » a écrit le Président du Sénat Modeste Bahati.
Et d’ajouter :
« Dès lors, le Bureau a considéré que le Sénateur Augustin MATATA PONYO MAPON est toujours à la disposition de la justice, d’autant plus qu’à ce jour, aucune décision judiciaire n’a été rendue et portée à la connaissance du Sénat » a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Matata avait retiré sa confiance vis-à-vis du bureau du Sénat à travers une correspondance publiée mercredi 21 juin 2023, car selon lui, ce dernier est devenu juge et partie.
BLAISE BAYOMBO