Une nouvelle équipe dirigeante de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a été mise en place ce jeudi 27 juin 2024 et sera dirigée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba à l’issue de la 61ème Assemblée plénière des archevêques et évêques membres de la Cenco tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
En effet, Monseigneur Fulgence sera secondé par Mgr Étienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo (1e vice président), et Mgr Jean Bertin Nadonyeen, évêque de Lolo 2ème vice-président.
« Une Nouvelle équipe de la présidence de la CENCO mise en place :
Président : Mgr Fulgence Muteba
Archevêque de Lubumbashi
1er Vice-président : Mgr Etienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo
2em Vice-président : Mgr Jean -Bertin Nadonye, Évêque de Lolo » Peut-on lire sur le compte X de la CENCO
Né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika, Mgr Muteba a été ordonné prêtre le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a ensuite enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. Il a également été secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir son secrétaire général.
En tant qu’évêque, il a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et présidé la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO. Mgr Muteba est aussi président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.
James Kabwe