Le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Nvonde aurait accordé une autorisation à l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi à se faire soigner à l’étranger rapportent plusieurs sources à la justice.
Cette autorisation intervient, alors que le dossier de détournement des fonds alloués au projet de puits de forage et lampadaires impliquant Nicolas Kazadi et tiers est en pleine instruction à la Cour de Cassation.
Par ailleurs jeudi 27 juin dernier, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, et l’entrepreneur Mike Kasenga ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Makala après plusieurs heures d’audition dans le même dossier.
Contexte
Ces arrestations font suite à des soupçons de surfacturation liés à un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays. Le contrat initial, signé entre le gouvernement congolais et le consortium Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait l’installation de 1000 unités de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.
Le dossier avait pris une autre tournure après la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, qui ont soulevé des soupçons de surfacturation dans ce marché public. Le consortium mis en cause a nié ces accusations, assurant qu’il respecterait les termes du contrat.
Pour empêcher les suspects d’échapper à la justice, le procureur général Firmin Mvonde avait ordonné, le 27 avril, à la Direction générale de migration (DGM) d’empêcher ces personnalités de quitter Kinshasa.
James Kabwe