Dans sa communication lors de la 3eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juin 2024 à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a noté qu’il a constaté des inégalités dans la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, ayant entraîné des injustices, avant d’appeler à une nouvelle politique salariale pour éviter les frustrations.
Prenant la parole au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, le Vice-premier en charge des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a souligné la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence de relance des activités de la société « Congo Airways » conformément à l’instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO a par ailleurs indiqué que l’entreprise Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire dans les jours qui viennent.
« En effet, les fonds nécessaires prévus pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire dans les jours qui viennent » à en croire le compte rendu lu par le Ministre de la communication Patrick Muyaya.
Et de poursuivre :
« Au regard de cette situation, Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément, si au 16 septembre 2024, elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en République démocratique du Congo. La sollicitation du vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba tombe à point nommé pour sauver la compagnie nationale Congo Airways. Des mesures urgentes y relatives notamment à la mise à disposition des fonds et la gestion des différents contentieux devraient être préconisées » a précisé le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait instruit le gouvernement central lors de la 111ème réunion du Conseil des ministres tenue le 15 septembre 2023, de se pencher sur la question du financement du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways.
BLAISE BAYOMBO