À travers une notification rendue publique ce jour, le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau vient de suspendre le directeur général intérimaire de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), pour avoir envoyé de manière illégale les lauréats de la 8eme promotion dans certaines structures privées de la place pour y effectuer leur stage de professionnalisation.
Le numéro un de la fonction publique souligne que cette décision du DG ad intérim d’orienter les élèves vers ces structures du secteur privé dont les missions et les objectifs ne cadrent pas avec les objectifs républicains et d’excellence assignés à l’ENA/RDC, est inacceptable.
« Monsieur le Directeur Général ad intérim, J’ai appris par la voie des réseaux sociaux que certains élèves de la Huitième promotion de l’Ecole Nationale d’Administration auraient été affectés par vos soins dans certaines structures privées de la place pour y effectuer leur stage de professionnalisation. Il s’agit notamment des structures telles que Rimmokin, DEVSolaire, Fondation Katanga, Décathlon et autres sociétés de gardiennage. Votre décision d’orienter les élèves vers ces structures du secteur privé dont les missions et les objectifs ne cadrent pas avec les objectifs républicains et d’excellence assignés à l’ENA/RDC, laquelle a vocation d’assurer une formation de grande facture en faveur de la haute fonction publique de demain » indique la notification du VPM de la fonction publique.
Et de poursuivre :
« Par ailleurs, il m’est aussi revenu de constater que, certains élèves ont été envoyés à l’intérieur du pays sans lettre de stage, et d’autres encore, vers des structures qui n’étaient pas averties de leur arrivée, mettant ainsi en péril la politique générale du Gouvernement en matière de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration Publique. En conséquence, je vous notifie la suspension de toutes vos fonctions au sein de l’ENA/RDC ainsi que l’ouverture d’une procédure disciplinaire à votre charge. Vous disposez d’un délai de dix jours, à dater de la réception de la présente, pour fournir des explications sur les faits qui vous sont reprochés » Peut-on lire dans ce document.
Le patron de l’administration publique indique que le l’agissement du DG intérimaire de l’ENA dénote d’une grave négligence, et constitue, en outre, un manquement aux devoirs et obligations de ses fonctions, tels que prévus par les dispositions de l’article 13 du Décret n°13/056 du 13 décembre 2013 portant statut des Mandataires publics dans les Etablissements publics, en vertu desquelles, il faut :
• Servir l’Etablissement public avec compétence, dignité, dévouement, intégrité et y assurer une bonne et saine gestion. Il a l’obligation d’une gestion axée sur le résultat (point 3)
• Veiller, à toute occasion, à la sauvegarde des intérêts de l’Etablissement public (point 8):
• Accomplir personnellement et consciencieusement toutes les obligations qui, en vertu de ses fonctions, lui sont imposées par les lois, règlements et les statuts (point 9).
BLAISE BAYOMBO