Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) porte à la connaissance de l’opinion publique que le pasteur BARAKA MUGUSHO est interdit de passer sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en RDC, pour une durée de 70 jours pour avoir tenu des propos injurieux.
En attendant la décision finale de l’Assemblée Plénière, le pasteur BARAKA MUGUSHO est invité ce 04 juillet 2024 à 12 heures 30 précises au Secrétariat d’instruction du CSAC, pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés.
« Attendu que dans une vidéo mise en ligne et devenue virale sur les réseaux sociaux, Monsieur BARAKA MUGUSHO, pasteur de son état, s’est adressé au public kinois avec des injures contre quiconque parlerait mal de lui en ces termes : ‘’NAKOFINGA BINO BA TUFI, NAKOFINGA BAMASOKO YA BA MAMANS NA BINO TI BOKOBIMA NA PAGE NA NGA. NAZA NA NGOMBA NAZO PRIER, NAZOLAKELA MABE, NAZOKANGA BINO, BAMISUSU NAKOBIMELA BINO NA ESPRIT. NAYE NA BA NDAKU NABINO, NAYE KOKANGA BINO NA KINGO, NGA NA PUMBWAKA, NAKOYA NA CHAMBRE NA YO, BA TUFINA BINO, BOLONGWA NA KOMBO NA YESU’’» renseigne ce document.
Et de renchérir :
«Attendu que la réglementation en matière de presse autorise tout congolais à s’exprimer librement sous réserve de l’ordre public, des droits d’autrui et de bonnes mœurs. Est suspendu sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en République Démocratique du Congo pour une durée de 70 jours à dater de sa notification, l’Acteur Social BARAKA MUGUSHO. Les directeurs des programmes de tous les médias émettant sur l’ensemble du territoire national ainsi que l’hébergeur Tik Tok sont Interdits d’accorder leur espace au précité Pasteur BARAKA. En attendant la décision finale de l’Assemblée Plénière, le concerné est invité au Secrétariat d’instruction le mardi 02/07/2024 à 12 heures 30’ précises pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés ci-avant» indique la source.
Le document de cette institution d’appui à la démocratie renseigne par ailleurs que, le Procureur Général près la Cour de Cassation est prié de concourir à la bonne exécution du présent acte qui entre en vigueur à la date de son adoption.
BLAISE BAYOMBO