À travers un communiqué de presse publié ce mercredi 03 juillet 2024, l’Institut National de Santé Publique (INSP) appelle la population au calme et à la vigilance, face à la menace de la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.
D’après la même correspondance de l’INSP, le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), travaille déjà pour approfondir les investigations au sujet de la situation particulière de la RDC et le niveau de la menace.
« Face à cette menace ciblant tous les pays, l’Institut National de Santé Publique (INSP) conseille la population de la RDC, toutes les couches confondues, à demeurer calme et vigilante. Elle souhaite attirer l’attention de la population de la République démocratique du Congo sur l’alerte relative à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans certains pays, dont ceux partageant le flux migratoires avec la RDC » Peut-on lire dans le communiqué de l’institut national de santé publique(INSP).
Et de poursuivre :
« Le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), structure spécialisée de l’INSP pour la gestion des situations d’urgence, est à pied d’œuvre pour approfondir les investigations au sujet de la situation particulière de la RDC et le niveau de la menace. La Covid-19 se manifeste principalement par la fièvre, les frissons, le mal de gorge, la difficulté respiratoire, la fatigue intense, les courbatures, le manque d’appétit, les céphalées, et autres signes, et certains malades sont asymptomatiques (ne manifestent pas des signes de la maladie)» rassure l’INSP.
Étant donné que la Covid-19 se transmet par le contact avec des gouttelettes, les liquides corporels, les surfaces et objets tranchants, l’INSP demande à la population d’observer les mesures barrières, à savoir le port de masque, le lavage régulier des mains à l’eau propre et avec du savon, la distanciation sociale, la réduction des rassemblements.
GRÂCE DIOMI