La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA, a présidé mercredi 03 juillet 2024 dans son cabinet de travail, la première réunion du comité de conjoncture économique depuis sa prise des fonctions.
À cette occasion, le comité de conjoncture économique s’est aussi félicité de l’approbation par le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI), la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement congolais, avec plus de 200 millions de dollars pour renforcer ses réserves internationales.
Le comité de conjoncture économique a exprimé également sa détermination de faire preuve de courage politique pour que des mesures essentielles soient prises à la fois du côté budgétaire et monétaire, en étroite coordination entre la Banque Centrale du Congo et le gouvernement.
« Madame la première ministre a indiqué le besoin qu’elle a ressenti de renforcer le contenu des réunions du comité de conjoncture économique. Elle nous a annoncés le nouveau format qui lui permettra de suivre de près la situation économique et financière du pays, dans le but spécifique de maîtriser l’inflation et de stabiliser la monnaie nationale. Une première recommandation a été prise par le comité, demandant aux ministres des Finances et du Budget de présenter la situation à jour à fin juin 2024 des finances publiques de la manière la plus exacte possible, ainsi que de l’endettement. Le comité de conjoncture économique a exprimé sa détermination à faire preuve de courage politique pour que des mesures essentielles soient prises à la fois du côté budgétaire et du côté monétaire, en étroite coordination entre la Banque centrale du Congo et le gouvernement » a déclaré le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel MUKOKO SAMBA.
D’après le professeur DANIEL MUKOKO SAMBA, le gouvernement, tout en maintenant son élan de soutenir l’effort de guerre, va prendre toutes les mesures nécessaires pour soulager la situation économique des congolais dans les zones à conflit.
BLAISE BAYOMBO