La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement Durable en RDC, EVE BAZAÏBA a souligné dans son intervention lors de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR) qui a eu lieu le jeudi 4 juillet 2024 à Brazzaville, la nécessité de mobiliser plus de ressources pour parvenir à réaliser une reforestation des masses dans les pays du Bassin du Congo.
La patronne de l’environnement en République démocratique du Congo a sollicité également, l’organisation de la 2ème édition de cette Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR) à Kinshasa.
« La mise en œuvre et le financement de ces solutions salutaires pour l’humanité dépassent les capacités de nos États. D’où, la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération internationale existant et mettre sur pied d’autres mécanismes selon le besoin. Brazzaville nous offre cette opportunité. Je ne saurais terminer mon mot sans rappeler la nécessité de l’afforestation et du reboisement avec l’épineuse question de conflit entre les Etats. Comme c’est le cas en RDC, où nous sommes victimes d’agression. Quand nous dénonçons, c’est pour pousser les pays d’Afrique a privilégié la collaboration, la paix, l’harmonie et l’unité » a déclaré EVE BAZAÏBA.
Et d’ajouter :
« L’arbre nous accompagne dans notre vie, et l’arbre nous accompagne à notre dernier jour. Nous recommandons aussi que l’arbre soit l’arbre à palabre pour la réconciliation, la paix en Afrique et dans notre région. Nous avons pris la décision de suspendre l’exportation des grumes pour diminuer la pression sur la forêt » a-t-elle précisé.
Il faut signaler que, Eve BAZAÏBA A saisi cette occasion pour annoncer la construction d’un bâtiment qui abritera le premier centre de surveillance forestière du pays pour une synergie d’action en faveur de la préservation des forêts du Bassin du Congo.
HERVE KABWATILA