Ayant perdu la majorité absolue au profit d’une majorité relative raflée par le groupe Nouveau Front Populaire de Jean Luc Mélenchon, le Premier ministre français Gabriel Attal, qui a mené la campagne pour le camp présidentiel, a annoncé sa démission des ce lundi matin pour permettre à Emmanuel Macron de choisir un nouveau chef du gouvernement.
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté Emmanuel Macron à « s’incliner et accepter sa défaite » et à charger l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire de former un gouvernement.
La classe politique française entame lundi des discussions pour bâtir une majorité et désigner un Premier ministre au lendemain de législatives qui ont accouché d’une Assemblée séparée en trois blocs.
Selon les résultats définitifs présentés par le ministère de l’Intérieur, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du scrutin, mais sans majorité absolue, avec 182 sièges. La gauche est cependant suivie de près par Ensemble (168 députés). Le Rassemblement national, annoncé favori, est le grand perdant (143). LR sauve 45 députés,
James Kabwe