FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de République démocratique du Congo instruit la ministre en charge de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté à veiller la crédibilité des résultats de l’examen d’Etat édition 2024.
C’est le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe qui a confirmé cette nouvelle lors de la lecture du compte rendu de la 4eme réunion du conseil des ministres qui a eu lieu le vendredi 05 juillet 2024.
« La publication de l’édition 2022-2023 a suscité une vive polémique au sein de l’opinion, c’est pourquoi pour l’édition 2023-2024, le Président de la République a engagé la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à veiller strictement sur la fiabilité du processus et la crédibilité des résultats. Il s’agit concrètement d’assurer à temps la prise en charge des différents prestataires et de gérer les aspects techniques liés à la publication des résultats par les opérateurs sélectionnés » a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres.
À travers un communiqué officiel publié il y a quelques jours, l’Inspecteur Général au ministère de l’éducation nationale avait rassuré la population de la transparence et l’intégrité du processus de publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2024.
À noter que pour la suite des opérations selon le document du ministère de l’éducation nationale, l’échéancier de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des Epreuves et de publication des résultats se présente comme suit:
- Réception des malles : du 1er au 20 juillet 2024 (20 jours)
- Dépouillement : du fer au 28 juillet 2024 (28 jours)
- Scannage et contrôle des copies scannées : du 3 juillet au 1er août 2024 (30 jours)
- Contrôle des résultats avant publication : du 20 juillet au 20 août 2024 (30 jours)
- Élaboration du palmarès et production du rapport final : du 11 au 24 août 2024 (14 jours).
BLAISE BAYOMBO