Lors d’une interview accordée dimanche 07 juillet 2024 à la presse locale, le président de l’Association Nationale des Initiateurs et Propriétaires de Taxi-Moto du Congo, ZICKO MUKANGA, a accusé le ministre sortant en charge des transports de la ville de Kinshasa d’avoir détourné 42 millions de dollars.
ZICKO MUKANGA a révélé que cette somme représente les recettes des taxes de stationnement que les motocyclistes de la ville de Kinshasa ont payé au cours de ces quatre dernières années.
« Nous avons déjà lancé l’opération ‘’Zongisa’’ 42 millions USD que l’ancien ministre des transports dans le gouvernement de Gentiny Ngobila Mbaka a détourné. Nous sommes constitués en équipes et avec les avocats et nous comptons déposer une plainte contre ce ministre. Avant, quand j’ai commencé à dénoncer cette dérive, je me suis retrouver à la prison de Makala tout simplement parce que nous étions contre le détournement de l’argent des motocyclistes par monsieur Amos Mbokoso, alors il construisait déjà des immeubles avec l’argent des taxes que les motocyclistes ont payé. Aujourd’hui je ne sais comment dire, plus de 42 millions de dollars se retrouvent entre les mains de ce ministre et ses collaborateurs» a dit Zicko Mukanga, président des motocyclistes sur les ondes de la Radio Top-Congo.
Et d’ajouter :
« Si vous prenez 500 FC par jour que 200.000 motocyclistes ont l’habitude de payer, c’est-à-dire que le ministère collecte 100.000 millions de francs congolais par jour. Et si vous prenez 100.000 millions de francs congolais et vous faites le calcul simple, cela va vous faire 40 mille dollars américains par jour. Si vous multiplier 40 mille dollars américains par mois, ça donne 1.200000 par mois et vous faites encore bien le calcul pendant 4 ans que le ministre des transports a fait, vous allez comprendre ils ont détourné 42 millions USD des motocyclistes. Nous comptons aller voir le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa DANIEL BUMBA LUBAKI et son gouvernement. Regardez bien dans chaque parking, les motocyclistes paient régulièrement 500 FC, et le ministre des transports avait donné une fausse promesse sous-prétexte qu’il devrait construire les nouveaux parkings, mais on se rend compte qu’il a mis seulement les hangars dans certains coins de la ville de KINSHASA et non les parkings, notamment à BANDAL et un autre au niveau de la 12e rue LIMETE industriel et aussi au quartier 3 à MASINA» a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président de l’Association Nationale des Initiateurs et Propriétaires de Taxi-Moto du Congo affirme avoir été emprisonné pour sa lutte contre cette malversation financière.