Le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe prend par le lundi 8 juillet 2024, à la cérémonie d’ouverture de la 49ème Session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie suivie de la séance plenière au canada.
Présidée par Francis Drouin, député canadien et président de l’APF, cet important événement pour l’ensemble des pays francophones présents, a été le point d’orgue de la rencontre témoignant de l’engagement et de l’unité des nations autour des valeurs communes de la francophonie et de la diplomatie parlementaire
Dans sa prise de parole, le président de l’assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a appelé les États francophones à désapprouver et à dénoncer le silence assourdissant de la Communauté internationale face au génocide perpétré sur le territoire de la RDC par les armées ougandaise et rwandaise, actuellement en appui aux terroristes du M23.
A cet effet, Vital Kamerhe a fait savoir aux parlementaires de l’OIF que les groupes armées ougandaise et rwandaise, actuellement en appui aux terroristes du M23, sont à l’origine de plus de 10 millions de morts depuis trois décennies, selon les évaluations des experts de l’ONU, et des millions de déplacés internes. Il a fustigé dans ses propos l’avancée des Forces rwandaises de défense (RDF) et la récente occupation de plusieurs localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu en RDC. Cette avancée constitue selon les parlementaires congolais une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Il sied de noter que, le speaker de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe est à la tête d’une grande délégation composée des députés et Sénateurs.
James Kabwe