Conformément à l’article 99 de la Constitution, la Première ministre de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA a déclaré ce mardi 09 juillet 2024 son patrimoine familial devant la Cour Constitutionnelle, quelques semaines après sa prise des fonctions.
Après cet exercice, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa a mis un accent particulier sur son engagement pour la transparence dans la gestion de la chose publique, avant d’indiquer que tout citoyen a l’obligation de respecter la loi du pays.
«En tant que Cheffe du gouvernement de la République, il est crucial de respecter la loi et de montrer l’exemple. La Cour Constitutionnelle est désormais au courant de tout ce que je possède. À la fin de mon mandat, je déposerai également ce que j’aurai acquis. Cela montre que tout citoyen, quel que soit son niveau, doit respecter la loi» a dit la première ministre Judith SUMINWA TULUKA.
L’article 99 de la Constitution de la RDC stipule qu’avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial.
« En effet, l’article 99 de la Constitution de la RDC stipule qu’« avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, compte en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et autres immeubles avec indication des titres pertinents » indique cet extrait de la Constitution de la RDC.
Il y a lieu de rappeler que le gouvernement de la République démocratique Congo que dirige Judith Suminwa Tuluka, a été investi depuis le 12 juin de cette année en cours, par l’Assemblée Nationale de la RDC.
BLAISE BAYOMBO