Selon les statistiques du ministère des mines, la République Démocratique du Congo a réalisé une production totale de cobalt de l’ordre de 93 010,53 tonnes au courant de l’année 2022. Des chiffres qui pernmettent au pays de Félix Tshisekedi de maintenir sa première place mondiale en détenant près de 70% de la production du monde au cours de l’année 2022.
D’après les experts des métaux, bien que la part léonine de la production mondiale de cobalt soit détenue par la RDC, avec plus de 70 % de l’offre totale en 2022, le pays « scandale géologique » n’est pas le seul producteur du continent africain.
Le rapport du Cobalt Institute mentionne 4 autres pays africains dans cette filière dont le Madagascar qui pointe à la deuxième place des producteurs africains de l’année précédente, devançant ainsi le Maroc qui demeure le seul pays qui abrite une mine de production exclusive du cobalt en Afrique.
Le top 5 continental est complété par la Zambie et la République Sud africaine, deux pays dont l’exploitation du cobalt est classée loin derrière l’exploitation d’autres métaux comme le cuivre ou le nickel.
La Chine conserve quantà elle son monopole sur le plan du raffinage du marché mondial avec 76 % de la production totale raffinée de cobalt en 2022, contre 74 % l’année précédente.
En dépit de ses prouesses de la production minière continentale, la RDC n’arrive qu’au 7ème rang mondial des pays raffineurs de cobalt, avec seulement 1 % de l’offre totale, devancée par le Madagascar (2 %) suivi du Maroc (1 %).
Marcus Kasembe
Via Mines.cd