Le Bureau des coordinations des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en République démocratique du Congo s’est exprimé à travers un communiqué rendu public le mardi 09 juillet 2024, sur la situation sécuritaire alarmante dans la province du Nord-Kivu.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, depuis le 27 juin de cette année en cours une escalade de violence dans le territoire de Lubero continue d’entraîner des déplacements massifs de la population.
« Depuis le 27 juin, une escalade de violence dans le territoire de Lubero continue d’entraîner des déplacements de populations, créant d’importants besoins humanitaires additionnels. La province du Nord-Kivu abrite au total 2,8 millions de personnes, dont environ 518 000 qui étaient déjà déplacées dans le territoire de Lubero suite à la reprise des combats dans les territoires de Rutshuru et Masisi en mars 2024 » Peut-on lire sur ce document de OCHA en RDC.
Et d’ajouter :
« Depuis le début de l’année, plus de 170 incidents sécuritaires ont directement ciblé les travailleurs humanitaires, causant au moins quatre morts et 20 blessés. Plus d’une dizaine de travailleurs humanitaires ont également été enlevés au premier semestre 2024. Ces attaques, qui constituent une violation grave du droit international humanitaire, ont un impact dévastateur sur l’accès humanitaire et la capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance vitale aux populations dans le besoin » Poursuit-il.
Il y a lieu de signaler que, la situation sécuritaire se détériore du jour au lendemain dans la partie Est de la République démocratique du Congo, à cause des attaques des terroristes du M23/RDF.