Au total 850 km, évalués à 900 millions de dollars américains, les travaux de construction de la route Nationale numéro 1 Mbuji-Mayi – Nguba, dans son tronçon allant de Mbujimayi, à Nguba dans le Lualaba ont été lancés mercredi 10 juillet 2024 par le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro.
Ces travaux sont financés par le programme Sino-Congolais et seront exécuté par 5 entreprises chinoises pour une durée de 3 ans. Il s’agira de connecter finalement avec d’asphalte la ville de Mbuyi Mayi au Kasaï oriental à Nguba dans le Lualaba et avoir pour la première fois l’ensemble des routes nationales numéro 1 asphaltée sur tous ces trois cents trente kilomètres.
Lors de cette cérémonie, plusieurs prises de parole ont été enregistrées, Fifi Masuka Saini, gouverneur du Lualaba a dit la bienvenue aux convives remerciant au passage le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour ce énième investissement qui va booster la croissance de sa province.
« Je rends mes hommages les splus déférent à son Excellence Monsieur le président de la République, et chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait du désenclavement de l’intérieur du pays par la construction et la réhabilitation des routes, un axe déterminant de son deuxième quinquennat » A déclaré la gouverneure Fifi Masuka Saini.
Pour sa part, l’ingénieur Nicko Nzau Nzau, directeur général de l’agence congolaise de grands travaux donnant les détails techniques du projet a expliqué qu’avec une longueur de trois milles cent trente kilomètres, la route nationale numéro 1 et le principal axe structurons du système des transports en République démocratique du Congo en desservant neufs des 26 provinces que compte le pays. Elle a un caractère prioritaire aussi bien pour le pouvoir public et pour l’émergence sociaux économiques de tout le pays.
« Pour construire dans le délai imparti, six (6) entreprises travailleront concomitamment sur 6 ateliers différents pour couvrir les 6 tronçons ci-après : MbujiMayi – Mweneditu, d’une longueur de 137 Km (Kasaï Oriental) ; Mweneditu – Kaniama, d’une longueur de 130 Km (Lomami); Kaniama-Lumba Mongo, d’une longueur de 150 Km (Haut-Lomami);Lumba –Kamina-Kabongo dianda, longue de 140 Km (Haut-Lomami); Kabondo – Luena – Lubudi, longue de 147 Km (Haut-Lomami) Lubudi – Nguba, longue de 142 Km (Lualaba) »
Et d’ajouter :
« Cette route va se présenter de la manière suivante, une couche de roulement de 5cm, une couche de base de 20cm, une couche de fondation de 30cm, une largeur de roulement de 7m. Les caniveaux et collecteurs dans les zones montagneuses et de traversées de grandes villes et des grands villages. Accotement de 1m en vase campagne, 1,5m dans les grandes cités et grands villages. » a dit le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des travaux de la Route Nationale Numero 1 tronçon Mbuji-Mayi – Nguba
De l’avis du directeur général de l’agence du pilotage, de coordination et le suivi de convention, le pasteur Freddy Shembo Yodi, plus jamais le programme sino-congolais souffrira de faiblesse du passé car, toutes les parties prenantes ont convenues lors de la signature de l’accord de la 5 ème avenant, le 14 mars 2024 de visé de bien meilleur résultat.
Alexis Gisaro ministre d’État, ministre des infrastructures routières et de travaux publics a donné les assurances que tous les projets qui bénéficient du financement du programme sino-congolais ne s’arrêteront plus jamais en chemin mais seront par contre exécutés jusqu’à son achèvement, car le financement est sécurisé.
James Kabwe