Née le 20 juillet 1991, KANEFU BAHATI Edith est députée provinciale de la ville de Kinshasa , élue dans la circonscription électorale de LIMETE sur la liste de l’UDPS/TSHISEKEDI lors élections du 20 décembre 2023, organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
KANEFU BAHATI Edith était la seule femme au bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, occupant le poste de deuxième secrétaire, avec comme Président MBOKOSO AMOUS KEMPAY Honoré ainsi que du premier secrétaire IYELI MOLANGI Daniel.
Licenciée en administration des affaires et sciences économiques à l’Université Protestante au Congo (UPC), KANEFU BAHATI Édith est responsable d’une entreprise de construction AMELD SARL Construction située à Kinshasa dans la commune de Lingwala.
Dans le but de promouvoir la production locale, cette députée provinciale et ambassadrice de l’ONG ‘’Éveil de Conscience’’, spécialisée dans l’autonomisation des jeunes, a élargi le champ d’action de son entreprise en mettant sur pied un atelier de menuiserie.
Cette dame de fer a précédemment travaillé comme assistante principale à la direction du suivi de la paie, la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires DINACOPE (Ex SECOPE), œuvrant pour l’autonomisation de la femme à travers des formations.
Mariée et mère de trois enfants, Edith KANEFU BAHATI, surnommée maman MOLAKISI par ses sympathisants, dit vouloir se consacrer davantage à offrir le meilleur d’elle-même pour le rayonnement de sa circonscription électorale en particulier et de toute la ville de Kinshasa en général.
Manager hors-pair et consciente de sa mission à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, elle estime travailler avec responsabilité, dignité et intégrité pour être à même de relever tous les défis et remporter toutes les victoires s’il en est besoin.
Cette élue de LIMETE compte beaucoup plus sur le soutien et l’accompagnement de tout le monde pour arriver à concrétiser sa vision dévoilée lors de la campagne électorale ou même avant. Adhérer à l’UDPS dès son jeune âge afin de lutter pour la cause féministe, cette dernière travaille déjà d’arrache-pied pour redorer l’image de la ville de Kinshasa et de sa population.
GRÂCE DIOMI