Dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet 2024, Le Procureur général près la Cour des comptes informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a mis en cause Jules ALINGETE KEY, Inspecteur général des finances et le Directeur général de la Gécamines Placide NKALA BASADILUA, suite au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission N°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023.
À en croire la correspondance de la Cour des comptes, le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission, dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée.
« Le Procureur général près la Cour des comptes informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a mis en cause Monsieur Jules ALINGETEKEY, Inspecteur général des finances- Chef de service de l’Inspection générale des finances et Monsieur Placide NKALA BASADILUA, Directeur général de la Gécamines. Cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Monsieur Jules ALINGETE KEY, suite à la demande de consultance formulée par Monsieur Placide NKALA BASADILUA » renseigne le document de la Cour des comptes publié ce lundi 15 juillet 2024.
Et d’ajouter :
« Sont également concernés dans cette poursuite, Monsieur LUTETEMVUEMBA, Inspecteur général des finances et Messieurs MBAMBIMPUMBU, KAVUMA KADIMA, MBUYI CIKUNGA ainsi que MABELA MBALA, Inspecteurs des finances. Le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission, dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée » indique la source.
Par ailleurs, ce communiqué officiel du parquet général près la Cour des Comptes souligne que, des invitations aux fins d’audition ont déjà été adressées à tous les précités.
BLAISE BAYOMBO