Lors d’un point de presse tenu lundi 15 juillet 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu, le Vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI s’est exprimé sur la volonté du gouvernement central à mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays.
Face cette situation, le patron de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI, a appelé la population à garder espoir et à continuer de faire confiance au gouvernement de la République et aux forces de défense et de sécurité.
« C’est une mission d’itinérance principalement à caractère sécuritaire, comme plusieurs savent que ce coin connait de moment très difficile de son histoire. C’est dans cette optique que le Président de la République et la première ministre ont jugé bon de me donner cette opportunité avec les collègues pour que nous puissions venir ici, ensemble avec une délégation de l’Assemblée Nationale afin d’échanger avec les forces vives de la ville de Goma, prendre les informations utiles mais aussi pour les réconforter et les rassurer qu’ils ne sont pas seuls. Parce que le gouvernement de la République s’implique davantage pour mettre fin à la guerre et rendre effectif le retour de la paix dans le délai le plus bref » a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, JACQUEMAIN SHABANI
Et d’ajouter :
« Je crois que vous êtes sans ignorer que, le Président de la République, commandant suprême des forces armées et de la police avait convoqué le conseil national de défense depuis bientôt une semaine. Les différents responsables ceux qui sont ici pour l’opération ont été rappelés à Kinshasa, les réunions se poursuivent et dans un délai assez bref les conclusions de ces réunions vont faire l’objet de l’espoir que la population attende de l’évaluation, de restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie. Nous leur avons rappelé qu’à l’initiative du Président de la République avant les élections, il avait organisé une table ronde pour évaluer cette question et à la résolution de cette table ronde, il avait levé l’option de la levée progressive de l’Etat de siège mais malheureusement il y a eu le processus électoral et la mise en place des institutions assez difficile qui a pris du temps. Mais le gouvernement centre s’implique pour l’application de cette résolution et donc il y a un travail qui se fait pour que dans les jours qui viennent, si les conditions sécuritaires vont permettre pour que nous puissions arrivés à l’exécution de la volonté de résolution de la table ronde sur l’état de siège» a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait réitéré lors de la réunion du Conseil National de la Défense, sa volonté de récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23/RDF.
HERVE KABWATILA