JUDITH SUMINWA TULUKA, a totalisé déjà un (1) mois et quelques jours à la tête du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), depuis que la cérémonie de remise et reprise a eu lieu avec son prédécesseur JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE.
La première ministre avait présenté le programme d’actions de son Gouvernement le 11 juin 2024 à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo axé sur six (6) piliers :
- CRÉER PLUS D’EMPLOIS ET PROTÉGER LE POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES
- PROTÉGER LE TERRITOIRE NATIONAL ET SECURISERLES PERSONNES ET LEURS BIENS ;
- AMÉNAGER LE TERRITOIRE NATIONAL POUR UNE CONNECTIVITÉ MAXIMALE ;
- GARANTIR L’ACCES AUX SERVICES S0CIAUX DE BASE ;
- RENFORCER LES CAPACITÉS DES SERVICES PUBLICS ;
- GÉRER DURABLEMENT ET DE MANIERE RESPONSABLE L’ECOSYSTÉME FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
La cheffe du gouvernement central avait fait savoir que ce programme vise à répondre aux défis auxquels la RDC est confrontée, tout en tirant partie des atouts naturels et humains.
« Ce programme ambitieux et détaillé, soutenu par une planification rigoureuse et une gestion transparente, vise à répondre aux défis auxquels notre Nation est confrontée tout en tirant partie de nos atouts naturels et humains. Nous avons établi des bases solides pour la croissance économique, la stabilité politique et sociale, et l’inclusion de tous les citoyens dans le processus de développement » avait dit la première ministre.
Pour certains plusieurs congolais, la première ministre de la République JUDITH SUMINWA TULUKA doit tout mettre en œuvre pour la réalisation effective de son programme d’actions, dans l’optique de faciliter le d’émergence de la RDC.
D’autres compatriotes soulignent que jusque-là, depuis l’investiture de l’exécutif central par la chambre basse du parlement, rien n’est encore fait, car les congolais continuent de vivre dans la misère et l’insécurité persiste dans la partie Est du pays.
Il revient au gouvernement central que dirige JUDITH SUMINWA TULUKA, de travailler d’arrache-pied pour rendre effectif le retour de la paix dans l’Est du pays, en défendant l’intégrité territoriale et d’améliorer la situation sociale des congolais dans un bref délai, conformément à la vision du Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
BLAISE BAYOMBO