Le Président de l’Assemblée nationale, VITAL KAMERHE, a présenté mercredi 17 juillet 2024 lors de son entretien avec les représentants du Congrès américain à Kinshasa, les défis auxquels la République démocratique du Congo fait face notamment l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement a réitéré à cette occasion, la position de son pays sur cette crise sécuritaire, en soulignant qu’il n’y aura aucune solution paisible à cette situation tant que le Rwanda et l’Ouganda maintiennent leurs armées sur le sol congolais.
« Il n’y aura aucune solution paisible à cette situation tant que le Rwanda et l’Ouganda maintiennent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons, avant toute chose, le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol congolais. D’autre part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la RDC. Je suis convaincu que, si cette implication est effective, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin s’engager vers une solution par la voie diplomatique », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, VITAL KAMERHE.
Pour sa part, BRIAN FITZPATRICK, chef de la délégation envoyée par le Congrès américain en RDC, a souligné la disponibilité de son institution à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour surmonter les défis.
« L’Afrique est un continent important pour le monde et un partenaire de taille pour les États-Unis. La République démocratique du Congo est également un grand partenaire des États-Unis. C’est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s’enquérir des besoins réels de ce pays partenaire afin de pouvoir orienter l’appui que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale, pour lui permettre de relever ses défis majeurs » a déclaré BRIAN FITZ PATRICK.
En outre, le numéro un de l’Assemblée nationale de la RDC, a clairement exprimé aux législateurs américains que la présence militaire du Rwanda et de l’Ouganda sur le territoire congolais constitue un obstacle majeur pour le retour de la paix dans la région.
HERVE KABWATILA