JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a présidé le jeudi 18 juillet 2024, une réunion sur la sécurisation de la suite du processus électoral en République démocratique du Congo, en présence de plusieurs autorités du pays.
Il s’agit du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi, dont les élections des députés nationaux et provinciaux ont été annulées ainsi qu’à Kwamouth où aucun scrutin n’a été organisé.
Ayant pris part à cette rencontre, le porte-parole du gouvernement PATRICK MUYAYA a indiqué qu’il était question d’évaluer les différentes difficultés et de déboucher sur des solutions pour permettre aux électeurs et aux autres candidats de trouver des solutions.
«Il était donc question de faire le point sur la sécurité dans ces zones, principalement à Kwamouth, où nous devons commencer par l’enrôlement. Lors de cette première réunion, les officiers de police chargés du suivi de la situation sécuritaire ont présenté la situation » a déclaré Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
«Nous avons souhaité cette réunion pour qu’ensemble nous puissions faire l’évaluation de ce processus électoral qui a débuté depuis l’année passée, sur lequel nous avons certains aspects qui sont liés à certaines circonscriptions pour des questions de sécurité et d’autres questions techniques. Nous allons évaluer les différentes difficultés et déboucher sur des solutions pour permettre aux électeurs et aux différents candidats de trouver des solutions » a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
Rappelons que, les élections générales dans les trois (3) territoires de la République démocratique du Congo notamment Kwamouth, Masisi et Rutshuru, n’avaient pas eu lieu à cause de l’insécurité grandissante, selon les raisons évoquées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
BLAISE BAYOMBO