Le diplomate ougandais accrédité en RDC, MATATA TWAHA, a été reçu ce vendredi 19 juillet 2024 à Kinshasa par la Vice-Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, GRACIA YAMBA KAZADI pour discuter sur la publication du rapport des experts des Nations Unies accusant le gouvernement de Kampala de soutenir les rebelles du M23.
À l’issue de ces échanges, le Chargé d’Affaires de l’Ouganda en République démocratique du Congo entendre que son pays ne peut avoir une complicité avec les terroristes du M23/RDF pour créer une insécurité dans la partie Est de la RDC.
« J’ai été convoqué par Mme la vice-ministre, on a passé en revue l’état de nos relations bilatérales. Elle voulait s’imprégner de ce qui se passe après le dernier développement. En tant que pays, si jamais il y a une question ou un problème, nous pouvons toujours nous mettre ensemble, en discuter et puis le résoudre. L’Ouganda, qui est un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est de la RDC dans l’opération CHUJA, ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais. En outre, cette publication est intervenue alors que le gouvernement ougandais n’a pas été saisi officiellement sur ladite question. Il reste une allégation. Pourquoi devrions-nous soutenir le M23 ? Notre position a été claire au sein de la communauté de l’Afrique de l’Est. Nous devons travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent. Sur les accusations concernant l’armée rwandaise » a déclaré MATATA TWAHA.
Et d’ajouter :
« Les allégations selon lesquelles des éléments de l’armée rwandaise sont passés par l’Ouganda avant d’occuper certains villages en RDC doivent être examinées en détail pour que nous puissions réagir de manière appropriée. Le rapport du groupe d’experts de l’ONU a été rendu public, et nous attendons la communication officielle. L’ONU a le devoir de nous transmettre officiellement les rapports pour que nous puissions répondre au contenu. Enflammer les choses n’est pas une bonne pratique. Nous devons recevoir les détails avant de pouvoir réagir de manière appropriée» Poursuit-il.
Il sied de rappeler que, selon le rapport des experts des Nations-Unies publié il y quelques jours, les terroristes du M23/RDF qui opèrent dans la partie Est de la République démocratique du Congo, bénéficient du soutien de l’armée ougandaise.
HERVE KABWATILA