Après avoir été accusé pour détournement des émoluments des députés et usurpation du pouvoir, le président de l’Assemblée provinciale du kongo central, Jean Claude Mvuemba Luzamba a démissionné de ses fonctions le vendredi 23 juin 2023.
Au regard de la pression qu’il subissait à la tête de cette institution, Jean Claude Mvuemba Luzamba, note qu’il a décidé de démissionner de ses fonctions justement pour garde son image en rapport avec ce qui s’est passé récemment.
«C’est suite notamment des pressions faites sur moi par les élus provinciaux. J’ai préféré plutôt sauver mon honneur et sortir par la grande porte de l’histoire, que de subir des pressions politiques. C’est ce qui m’a motivé d’aller d’aller remettre ce vendredi 23 juin 2023, entre les mains de la Questeure de l’Assemblée clef de contact du véhicule de fonction, ainsi que le marteau de commandement symbole du pouvoir de l’organe délibérant », a dit Jean Claude MVUEMBA LUZAMBA.
Et d’ajouter :
«Moi, Jean Claude Vuemba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo Central, j’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne ne peut ignorer. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de président de l’assemblée provinciale », a-t-il déclaré à cette occasion.
Et de marteler :
«Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme politique et la démocratie. Aujourd’hui, certains collègues, sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner », a expliqué Jean Claude Vuemba.
Il a émis le vœu de voir le Kongo Central rester une province exemplaire de paix durable.
«Je suis venu pendant une période de trouble, je ne peux accepter de partir d’une manière que la paix soit menacée », a dit le président démissionnaire
Pour rappel, le Président Provincial était visé, par une motion de déchéance signée par 30 députés provinciaux.
Hervé Kabwatila