Le projet de construction et modernisation de la route nationale numéro 2 (RN2) Mbujimayi – Kabinda entre progressivement dans une nouvelle phase. Une équipe d’experts venus de Kinshasa, a rencontré le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, vendredi 19 juillet 2024 pour le brieffer sur la mission consistant à mener des études sur les impacts sur l’environnement.
Cette étude est menée par l’ONG AMAR dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport du Ministère des Infrastructures. Elle consiste à identifier les impacts que ce projet de grande envergure aura sur l’environnement, la forêt, la biodiversité, la faune, mais aussi sur les violences basées sur le genre, a confié le chef de la délégation. Pour ce faire, 16 experts venus de Kinshasa vont consulter à partir de ce dimanche 21 juillet, toutes les institutions, les structures étatiques, la société civile, les communautés locales, pour avoir leurs avis par rapport à cette route.
Le Chef de l’Exécutif provincial qui milite pour le désenclavement de la Province, a accueilli favorablement cette mission et remercié le Président de la République, initiateur de ce Projet.
L’autorité provinciale reste convaincu que cette route va avoir un impact économique. Il a aussi reconnu qu’il y aura un impact sur l’environnement, d’où l’importance de proposer des mesures de gestion pour préserver la biodiversité.