Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde sceaux, Constant Mutamba rejette en bloc les images inhumaines des prisonniers du centre pénitentiaire de Makala diffusées sur RFI et TV5, en les qualifiant des vieilles images.
« Les images des prisonniers du CPK ( Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vielles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à GUANTANAMO?” A-t-il écrit sur son compte X dans la matinée de la journée de ce lundi 22 juillet 2024.
A noter que, le journaliste Stanys Bujakera avait diffusé sur son compte X les vidéos atroces des prisonniers du centre pénitentiaire de Makala de Kinshasa, images relayées par les télévisions françaises dont RFI et TV5.
Juste après la diffusion des conditions carcérales inhumaines de cette prison, l’armée a dépêché des militaires en provenance de son état-major général, opérant des fouilles sur tous les détenus. Ils ont récupéré tous les téléphones des détenus.
La fondation bill Clinton pour la paix (FBCP) grand observateur à Makala, affirme que les militaires sont repartis avec « appareils et importantes sommes d’argent en espèce ». au pavillon 8, ces derniers ont récupéré 3 000 USD d’un détenu politique.
Ces appareils téléphoniques apportent pourtant beaucoup d’aide aux détenus pour leur survie car « l’Etat Congolais ne dispose pas des moyens financiers adéquats pour nourrir et soigner plus de 15 .000 personnes détenues », selon Emmanuel Adu Cole.