Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, SAMUEL ROGER KAMBA, a dans une lettre rendue publique dimanche 21 juillet 2024, annoncé que la République démocratique du Congo a enregistré 11.166 cas suspects de variole du singe dont 450 décès, soit une létalité de 4%.
Le docteur SAMUEL ROGER KAMBA note par ailleurs que la province de l’Equateur est la plus touchée, avant de rappeler que l’Union Européenne va soutenir la République démocratique du Congo (RDC) avec un montant d’un (1) million d’Euros, pour faire face à cette maladie.
« Une augmentation exponentielle de nombre des cas, des zones de santé et des provinces atteintes 23 sur 26. Le cumul de cas est de 11.166 cas suspects dont 450 décès soit une létalité de 4% du Monkey Pox, la province de l’Equateur étant la plus touchée, face à cette situation, l’Union européenne (UE) a annoncé jeudi 18 juillet 2024 l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 1 million d’euros pour la République démocratique du Congo » Alerte le ministre de la santé SAMUEL ROGER KAMBA.
Et d’ajouter :
« Ces fonds européens vont renforcer la capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas et dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères. Parmi les mesures prises par le gouvernement figurent la prise en charge médicale, le suivi des contacts avec les zones de santé respectives, la promotion de la surveillance à base communautaire » a-t-il fait savoir.
Rappelons que selon son dernier communiqué signé le 11 juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait fait savoir que la République démocratique du Congo est le pays le plus touché de cette maladie infectieuse «variole du singe».
HERVE KABWATILA