Le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo a effectué, samedi 20 juillet dernier une visite d’inspection de certains projets présidentiels, financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
En compagnie du Vice-gouverneur, Augustin Kayemba, il a été tour à tour à la centrale photovoltaïque de Tshipuka, l’Institut Kalenda Mudishi, l’hôpital de la Muya, l’hôpital Kansele, avant de chuter à l’école primaire du 4 Janvier, sous la conduite du Directeur Provincial du FPI, Bessy Kazadi Bukasa.
À Tshipuka, 17921 panneaux sont déjà installés sur 24480 prévus. Les 6900 restants, les 3 inventaires, toutes les batteries prévues pour l’alimentation, et tous les câbles électriques sont déjà sur le site. Il ne reste que quelques accessoires dont les transformateurs et les poteaux, qui sont déjà en route, a fait savoir le DP du FPI. Parmi les difficultés évoquées par l’entreprise Hassan Allam construction, il y a l’obscurité qui a favorisé le vol de six panneaux, d’où la nécessité de multiplier des lampadaires solaires.
L’Autorité Provinciale n’a pas apprécié l’évolution des travaux à l’Institut Kalenda Mudishi. Initialement prévue pour janvier 2024, l’école primaire n’est toujours pas prête jusqu’à présent. Le travail qui a plu au Gouverneur de Province, c’est celui realisé par l’entreprise SADI à l’hôpital général de référence de la Muya. La délégation de l’exécutif provincial a visité ave enthousiasme cette infrastructure dont les gros ouvrages sont déjà à 100%, a expliqué le constructeur, Jean-Baptiste Cilumba.
En visite de l’hôpital Saint-Jean-Baptiste de Kansele, l’autorité provinciale n’a pas caché sa déception. Informé du décaissement de tout le fonds par le FPI, l’Autorité Provinciale n’a pas apprécié le niveau d’exécution de la construction des bâtiments de l’hôpital d’une part et de la banque de sang d’autre part. Le marché détenu par l’entreprise LIMOBAK a été finalement remis à SADI, afin d’achever ces ouvrages tant attendus par la population.
À l’école primaire du 4 janvier, il a également exprimé son mécontentement pour la qualité du travail réalisé. Des fissures sur les murs, la détérioration de la peinture, le mauvais emplacement du système d’énergie solaire, autant d’éléments évoqués par Jean-Paul Mbuebua qui prévoit une rencontre avec toutes les entreprises pour recevoir des recommandations et faire avancer les choses.
La remise des clés de toutes ces infrastructures structurantes inscrites dans le cadre du vaste programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, c’est le voeu le plus ardent du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.