Lors de son passage au Briefing de Presse organisé mardi 23 juillet 2024 à Kinshasa, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba est revenu sur la réforme déjà amorcée au secteur du culte en République démocratique du Congo.
Concernant la suppression de l’affaire F92, le patron de la justice note que c’est pour faire revenir tout le monde sur la légalité, tout en soulignant que seule la personnalité juridique est reconnue dans Loi du pays.
« Il faut permettre à notre population de pouvoir respirer, par exemple ceux qui sont athées. Nous avons travaillé également sur le F92, le fameux folio qui était une pratique barbare et illégale qui faisait échapper à la République démocratique du Congo plusieurs millions de dollars. Alors qu’est-ce que nous avons fait, sur cette question de manière courageuse, nous avons supprimé cette affaire de F92 pour faire revenir tout le monde sur la légalité. Seule la personnalité juridique est reconnue dans notre Loi. Sur cette question, nous avions d’abord accordé un mois et ensuite nous venons de prolonger ce délai de 90 jours » a dit le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Et de renchérir :
« Mais cette décision nous a permis en 3 semaines, de décupler les recettes seulement dans ce secteur. La semaine prochaine ou d’ici la semaine prochaine nous allons voir ensemble avec la DGRAD, comment il faut publier les chiffres que la République a capté à partir de cette reforme courageuse. À ce sujet, nous avons décidé de signé les personnalités juridiques conformément à la loi. Nous avons instauré également le système de permis d’exercer le culte, quelqu’un ne peut plus se réveiller un matin, il n’a pas fait la théologie, n’a aucun prérequis et il se fait appeler Pasteur. Il y a eu beaucoup d’abus, plusieurs couples se sont disloqués, des foyers déstabilisés et ça doit cesser » souligne le ministre de la Justice.
Nommé ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux à l’âge de 36 ans, CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA a saisi cette occasion pour réitérer sa loyauté ferme et indéfectible au Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
BLAISE BAYOMBO