Dans un communiqué publié ce jeudi 25 juillet 2024, le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et francophonie, informe l’opinion sur de la présence d’une délégation polonaise en République démocratique du Congo pour la toute première fois, conduite par le Secrétaire d’Etat polonais, Andrzej SZEJNA.
D’après la correspondance, le Secrétaire d’Etat polonais qui est à la tête d’une forte délégation composée des Diplomates, les Hauts fonctionnaires et les Opérateurs économiques de son pays, séjourne du 24 au 26 juillet 2024 dans la capitale congolaise, pour la première consultation politique avec plusieurs membres du gouvernement congolais dont la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, avant de rencontrer le Chef de l’Etat, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI.
« La RDC est le pays le plus important en Afrique Centrale avec des impératifs Économiques, politiques et de paix. Nous devons définir des zones d’intérêts Communs et échanger autour de notre vision des relations internationales » à déclare le secrétaire d’Etat polonais, chargé de l’Afrique et du Moyen Orient.
Au-delà des questions de développement économique, la Pologne, grande puissance Militaire en Europe qui est attachée au respect de l’intégrité du territoire de chaque Etat, a une position bien tranchée autant sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que celle de l’Ukraine a dit le diplomate polonais.
« Nous soutenons clairement et fortement l’Ukraine depuis son attaque par la Russie et d’autre part, nous sommes solidaires envers la République démocratique du Congo, qui traverse une situation très difficile» renseigne le secrétaire d’Etat polonais.
Andrzej SZEJNA note par ailleurs que cette visite en République démocratique du Congo (RDC), marque le renouvellement certain d’une coopération bilatérale en dents de scie depuis plusieurs années.
GRÂCE DIOMI