L’humanité toute entière a célébré ce jeudi 25 juillet 2024, la « Journée Mondiale de la Prévention de la Noyade », une occasion de proposer des solutions pour favoriser la sécurité en milieu aquatique avec l’objectif de réduire le nombre des décès par noyade.
Instaurée, en avril 2021 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, cette journée est également l’occasion de sensibiliser le Grand Public aux conséquences tragiques de la noyade pour les familles et les communautés.
Celle-ci se retrouve en plein milieu de la Semaine nationale de prévention de la noyade, portée par la Société de sauvetage, alors que plusieurs Québécois sont en vacances et profite des différents plans d’eau.
À en croire le directeur général de la Société de sauvetage, division Québec à savoir Raynald Hawkins, cette journée est une opportunité de rappeler l’importance de la vigilance et de l’éducation pour prévenir les noyades et d’adopter un comportement responsable, le seul moyen de réduire les noyades.
Il note en outre que la consommation d’alcool lors de la pratique d’activités nautiques est fortement déconseillée, puisqu’elle altère les sens et les études prouvent qu’un verre d’alcool sur l’eau équivaut à 3 consommés sur la terre ferme.
Ensuite, le directeur général de la Société de sauvetage, division Québec, a indiqué que lorsque les enfants sont en contact avec l’eau, la meilleure personne pour les surveiller demeure un adulte responsable désigné.
GRÂCE DIOMI