Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté ce samedi 27 juillet 2024, une bande de 9 bandits présumés. Cette présentation, énième dans le cadre des opérations « Safisha muji wa Goma » a abouti à l’arrestation d’une gamme de citoyens chargés et peints comme voleurs à main armée pour les uns, kidnappeurs pour les autres, et collaborateurs des malfaiteurs pour les autres encore.
Le sous-lieutenant Olivier Sadiki attaché à la 34ème région militaire qui a décrit ces inciviques présumés, en déduit quatre groupes :
Le premier groupe est de deux garçons appréhendés avec armes à lunettes. Kitema et Kasereka, sont décrits comme issus du territoire voisin du Nyiragongo, avec comme champ d’opération, la ville de Goma où ils pillent et intimident les habitants aux heures nocturnes et vesperales ;
Le deuxième groupe est représenté par Amisi, décrit comme chef de file d’une équipe forte de bandits qui opèrent dans la partie Nord Est de la ville incluant le quartier Bujovu. En détention d’un revolver, Amisi est un opérateur avéré, responsable de plusieurs cas de braquage, de vol à main armée et cambriolage. Ce n’est pas tout: Amisi est aussi cité dans le meurtre d’un soldat Sud-africain de SAMIR-RDC, retrouvé mort une semaine plus tôt dans les fobours de l’aéroport international de Goma ;
Le troisième groupe du présumé Bolingo Marc qui est à la tête du troisième groupe. Lui est plutôt cité dans un dossier complexe de Kidnaping d’enfants, dont Barème, Katembo et Esther, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans ;
Le dernier groupe est cette fois-ci constitué de trois femmes, elles sont chargées par les services, de faciliter l’entreposage des biens volés par leurs maris victimes pour les uns d’une mort par justice populaire et en caval pour l’autre. D’ailleurs, en pleine présentation de ce samedi, elles détenaient trois ecrans téléviseurs, échantillon des biens retrouvés chez elles.
Quels que soient leurs rangs, tous les inciviques seront traqués a rassuré et prévenu le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, qui a dans la foulée félicité la communauté sécuritaire engagée dans les opérations safisha muji wa Goma. Tous ceux qui animent des concerts de cartouches dans la ville n’ont plus aucune chance, a tonné le Maire de Goma, car selon lui, autant mieux pour les services de sécurité de dormir dehors sous les intempéries de tout genre, pourvu que la population de Goma dorme en pleine quiétude.
Il a demandé à la population à la Vigilance, dénonciation et confiance tout au long de cette magique opération qui met en émois toute une communauté criminelle en perte d’espoir !
Junior Mp