Tôt ce matin, lundi 29 juillet 2024, la population de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est réveillée en faisant un constat amer suite à la rareté du transport en commun.
A en croire, monsieur Teddy Kasongo, les chauffeurs de transport en commun sont en colère contre les tracasseries routières et c’est ce qui fait qu’il ait la rareté des transports ce matin à Kinshasa.
« Nous nous sommes réveillés tôt ce matin mais à la grande surprise, nous avons constaté qu’il n’y a pas de transport en commun sur les arrêts de bus. Ce que nous ne comprenons pas jusqu’à présent, plusieurs versions entre la population. Et ce qui est plus grave encore est que même les bus TRANSCO sont rares sur la route. » A dit Teddy Kasongo
Un autre habitant de la commune de Masina a fait savoir que, la vraie raison de cette grève des conducteurs à Kinshasa c’est la hausse des prix des produits pétroliers dans les différentes stations services et qui poussent les chauffeurs a majoré les prix de transports.
« Selon les informations à notre possession, il semblerait que suite à l’arrestation des chauffeurs par les services de sécurité depuis la semaine passée pour majoration des prix de transport en commun et qui a conduit à cette grève que nous voyons ce lundi. C’est comme ça que les chauffeurs se sont décidés de créer ce mouvement de grève pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des autorités. Alors l’état congolais doit régulariser cette situation rapidement puisque c’est la population kinoise qui est victime maintenant et nous ne savons pas comment arriver avant dans nos lieux de travail. »A expliqué l’un des habitants de la commune de Masina
Signalons que, sur les grandes artères de la ville, le transport en commun se fait de plus en plus rare, les différents arrêts de bus et taxis-bus sont inondés des habitants qui, jusqu’à présent, ne parviennent pas à atteindre leurs lieux de travail.
HERVÉ KABWATILA