Lors de la 7eme réunion du conseil des ministres tenue le 26 juillet dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présenté aux membres du gouvernement central « deux Projets de Décrets » en faveur de l’ONATRA.
Selon le compte rendu de ce rendez-vous hebdomadaire qui a été lu par le ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, l’adoption de ces deux textes permettra au Gouvernement d’apporter un appui tendant à régler la situation du lourd passif de l’ONATRA S.A.
« L’adoption de ces deux textes permettra au Gouvernement d’apporter un appui tendant à régler la situation du lourd passif de l’ONATRA SA et de fixer les tarifs de manutention de conteneurs. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux Projets de textes » renseigne le compte rendu de la septième réunion du conseil des ministres.
Et d’ajouter :
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a motivé la nécessité de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs du Gouvernement sur la modernisation de toutes les infrastructures portuaires et ferroviaires» indique la source.
À en croire le Vice-premier ministre des transports Jean-Pierre Bemba, « la baisse d’activité chronique qui frappe l’ONATRA SA depuis plusieurs années », en raison de l’avènement d’un environnement concurrentiel ayant entraîné la perte d’une partie importante du volume de trafic de conteneurs jadis assuré par cette entreprise, a créé des déséquilibres financiers structurels occasionnant un accroissement significatif des charges liées au passif social.
BLAISE BAYOMBO