Martin Fayulu Madidi, président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a dans un message posté ce lundi 29 juillet 2024 présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes du drame survenu lors du concert de l’artiste musicien Mike Kalambayi le samedi 27 juillet dernier au stade des Martyrs.
Pour cet opposant congolais, l’administration du stade et la police nationale devraient, normalement maîtriser l’encadrement et la sécurité de telles manifestations, vu l’expérience accumulée.
« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes du drame survenu lors du concert gospel du samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs. Je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés et à tous ceux qui ont été traumatisés par ce spectacle » a écrit ce lundi 29 juillet 2024 sur son compte X, Martin Fayulu.
Et de renchérir :
« À ce jour, l’administration du stade et la police nationale devraient, normalement maîtriser l’encadrement et la sécurité de telles manifestations, vu l’expérience accumulée. Une enquête sérieuse doit être menée pour déterminer les responsabilités des uns et des autres » a-t-il dit.
Dans le même ordre d’idée, l’opposant Moïse Katumbi avait également exprimé sa colère et indignation face à la terrible tragédie survenue samedi 27 juillet au stade des martyrs.
« Sentiments de tristesse, de colère et d’indignation face à la terrible tragédie qui vient d’endeuiller le stade des Martyrs. Je compatis avec les familles des nombreuses victimes, décédées ou blessées, hier lors d’un concert. Ce drame, terrible, aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives. À Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais » avait écrit dimanche 28 juillet sur son compte X.
Le leader du parti Ensemble pour la République a exigé par ailleurs que toute la lumière soit faite sur ces événements, tout en soulignant que personne ne peut fuir ses responsabilités.